Articles archivés pour mars 2009
Depuis son lancement en février 2005, le succès de WoW ne s’est pas démenti. Cependant, une question se pose : qu’est-ce qui au juste rend WoW si addictif ?
Pour appréhender l’économie d’un univers virtuelle, il faut commencer par une notion économique quelque peu rébarbative à première vue et pourtant indispensable à comprendre : la masse monétaire.
Le PvP (“Player versus Player”, signifiant “joueur contre joueur”) et plus encore le “hardcore PvP”, le PvP dans son expression la plus radicale, possèdent naturellement leurs adeptes et leurs détracteurs.
Worlds.com – un acteur dans le monde du massivement multijoueur en ligne depuis les années 90 – attaque NCsoft au motif que la firme coréenne violerait ses brevets via plusieurs de ses titres.
Pionnier des MMO, Richard Bartle est célèbre pour son modèle sur la motivation des joueurs. Nous abordons des exemples d’utilisation du test de Bartle dans WoW et Warhammer Online.
Les réflexions du britannique Richard Bartle et sa fameuse taxonomie des joueurs, Achiever, Explorer, Socializer et Killer : le modèle Bartle.