Livres pour écrire un scénario (1/4)
24 janvier 2013 | Aucun commentaire

L’écriture de scénario fait l’objet d’une littérature abondante où il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Des ouvrages fondamentaux pour apprivoiser la théorie, à ceux plus pratiques orientés vers la méthodologie de travail, voici une brève revue des livres à ne pas manquer.

Lire la suite »
Actualités & Débats

Les nouvelles importantes sur les MMO, les grands débats qui animent les passionnés

Game design

La conception et la réflexion à partir des sciences humaines, sociales, économiques…

Marché des MMO

Les business modèles, l’évolution du marché et de la démographie des joueurs en ligne

Prospective

L’avenir des jeux en réseau, des communautés virtuelles et des univers persistants

Tests & Critiques

Les commentaires sur les titres en vogue ainsi que les créations les plus attendues

Home » Archives par mois

Articles archivés pour mars 2009

World of Warcraft ou la revanche de Pavlov
26 mars 2009 | 3 commentaires
World of Warcraft ou la revanche de Pavlov

Depuis son lancement en février 2005, le succès de WoW ne s’est pas démenti. Cependant, une question se pose : qu’est-ce qui au juste rend WoW si addictif ?

Masse monétaire et économie virtuelle
24 mars 2009 | 4 commentaires
Masse monétaire et économie virtuelle

Pour appréhender l’économie d’un univers virtuelle, il faut commencer par une notion économique quelque peu rébarbative à première vue et pourtant indispensable à comprendre : la masse monétaire.

Le Hardcore PvP est-il viable ?
21 mars 2009 | 11 commentaires
Le Hardcore PvP est-il viable ?

Le PvP (“Player versus Player”, signifiant “joueur contre joueur”) et plus encore le “hardcore PvP”, le PvP dans son expression la plus radicale, possèdent naturellement leurs adeptes et leurs détracteurs.

Et Worlds créa les MMO
20 mars 2009 | Aucun commentaire
Et Worlds créa les MMO

Worlds.com – un acteur dans le monde du massivement multijoueur en ligne depuis les années 90 – attaque NCsoft au motif que la firme coréenne violerait ses brevets via plusieurs de ses titres.

Le modèle Bartle (2/2)
11 mars 2009 | Aucun commentaire
Le modèle Bartle (2/2)

Pionnier des MMO, Richard Bartle est célèbre pour son modèle sur la motivation des joueurs. Nous abordons des exemples d’utilisation du test de Bartle dans WoW et Warhammer Online.

Le modèle Bartle (1/2)
8 mars 2009 | Aucun commentaire
Le modèle Bartle (1/2)

Les réflexions du britannique Richard Bartle et sa fameuse taxonomie des joueurs, Achiever, Explorer, Socializer et Killer : le modèle Bartle.