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Livres pour écrire un scénario (1/4)

Ecrit par Pierre-Antoine Favre le 24 janvier 2013 Aucun commentaire
Livres pour écrire un scénario (1/4)

Le thème de l’écriture de scénario fait l’objet d’une littérature abondante où il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Des ouvrages fondamentaux pour apprivoiser la théorie, à ceux plus pratiques orientés vers la méthodologie de travail, voici une brève revue des livres à ne pas manquer.

Certes, le gameplay est premier dans un jeu vidéo et le scénario, s’il y en a un, ne vient qu’en second. Néanmoins, c’est toujours un plaisir de découvrir un jeu dont non seulement le gameplay est une réussite mais dont le scénario lui aussi n’est pas en reste !

Dans un article précédent, les game designers écrivent avec leurs pieds !, j’avais eu l’occasion d’indiquer le déficit de formation et de connaissance qui affecte bien souvent les game designers en matière d’écriture de scénario. Histoire de les aider à s’améliorer, voici un tour d’horizon des livres à posséder absolument, les immanquables, ainsi que des ouvrages moins essentiels mais bien utiles.

A l’occasion de cette première partie, nous abordons les ouvrages théoriques “incontournables”.

Une rapide typologie

Même si cela ne recoupe en rien une dénomination officielle, nous pouvons partager les livres sur la théorie du scénario en deux catégories : ceux qui se réclament d’une approche “structuraliste” par opposition à ceux qui relèvent d’une approche “organique”.

Comme son nom l’indique, l’approche “structuraliste” est celle qui insiste sur l’importance de la structure comme moyen de maîtriser la construction d’un récit dramaturgique. Typiquement, de façon plus ou moins élaborée, les livres qui appartiennent à cette approche vous présentent la fameuse structure en trois actes et les jalons essentiels de tout scénario qui se respecte : l’exposition, l’incident déclencheur, le développement, la crise, le climax, la résolution, etc…

Une autre manière de présenter la démarche “structuraliste” est d’insister sur le fait qu’elle se place du point de vue de la psychologie du spectateur. Elle suppose en effet une maîtrise de la transmission du message afin de rendre celui-ci intelligible par le destinataire. Par opposition, l’approche “organique” se revendique plutôt de l’intimité de la psychologie des personnages pour construire le scénario par touches successives et échapper au carcan parfois induit par la structure en actes.

L’excellent blog de Julie et Cédric Salmon (que je ne saurais trop vous recommander par ailleurs) vous présente à merveille la différence entre les deux approches à travers ces repères bibliographiques et notamment cette vidéo :

Pour un débutant, l’approche “structuraliste” constitue un point de départ indispensable pour appréhender les fondamentaux de la structure en actes, avant d’envisager des approches alternatives.

Les incontournables !

Il s’agit de la “sainte trilogie”, le “best of”, les trois piliers du rayon de votre bibliothèque consacré à l’écriture de scénario :

Story de Robert McKee : synthétique, percutant, très pédagogue, Story est une référence à juste titre. C’est un livre à ranger dans l’approche classique, “structuraliste” selon notre terminologie. Attention, c’est un ouvrage dense (son assimilation se fait sur la durée…) qui n’est pas toujours recommandé aux débutants. Pour ma part, je pense qu’il est limpide et aide à avoir les idées parfaitement en place, des atouts inestimables pour prendre un bon départ. Si bien que j’aurais tendance à le conseiller même comme première lecture, à condition d’être motivé !

La dramaturgie de Yves Lavandier : LA référence française qui fait autorité dans le domaine. Très claire, exhaustive et agrémentée d’exemples, parfaite pour vous libérer d’un blocage technique et dans laquelle vous vous plongerez toujours avec bonheur.

Petite remarque : La Dramaturgie est parfois difficile à trouver en librairie, référez-vous au site Internet d’Yves Lavandier, le Clown & l’enfant ou bien directement à la boutique d’achat en ligne. Vous y trouverez également des ouvrages complémentaires tels que Evaluer un scénario et Construire un récit, tous deux très bien faits, pour ceux qui souhaitent approfondir.

Anatomie du scénario de John Truby : une approche “organique”, alternative et très complémentaire de la démarche classique. Si le livre est d’une qualité remarquable, il n’est cependant pas à mettre entre les mains d’un débutant. Mon conseil : assimilez d’abord McKee, non seulement avec la lecture de Story mais aussi d’un maximum d’ouvrages, laissez décanter et prenez du recul avant de vous lancer dans Anatomie du scénario. L’idéal pour savourer et découvrir les ressorts de sa vision, très inspirante.

A venir :
2ème partie : les livres pour débuter.
3ème partie : les livres pour approfondir.
4ème partie : la pratique de l’écriture de scénario.

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