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Etude Nationale des JV 2009

Ecrit par Pierre-Antoine Favre le 30 novembre 2009 Aucun commentaire
Etude Nationale des JV 2009

L’Etude Nationale des Jeux Vidéo 2009 révèle que les jeux massivement multi-joueurs en ligne occupent désormais 15% du temps consacré aux jeux vidéo en France.

L’information est relayée notamment par le site de l’Afjv dont nous reproduisons ici le propos :

Les jeux massivement multi-joueurs en ligne (MMO) sont considérés comme un genre relativement nouveau, mais qui peut déjà revendiquer une part importante du temps consacré aux jeux vidéo sur tous types de plateformes de jeux, incluant les consoles, les portails de jeux en ligne, les PC et les téléphones portables. Aux Etats-Unis, sur tout le temps consacré aux jeux vidéo, 14% est dédié aux MMO, avec une moyenne de 5.5 heures par semaine par joueur, les joueurs sur consoles jouant 4.9 heures pas semaine et les joueurs occasionnels sur portail de jeu, 4.8 heures par semaine. Pour les européens, la part de temps consacrée aux MMO va de 8% en Angleterre à 16% en Belgique, avec entre eux deux l’Allemagne (13%), la France (15%) et les Pays-Bas (15%). La part de temps consacrée aux jeux sur consoles va de 24% aux Pays-Bas à 40% en Angleterre. Les Etats-Unis se plaçant entre avec 34%. Dans les territoires européens sondés par l’étude, une moyenne de 10% de la population en ligne joue à des MMO. Aux Etats-Unis la popularité du genre est doublée, avec une moyenne de 21%. A cela s’ajoute le fait que le pourcentage de joueurs sur MMO payants est relativement élevé : 45% aux Etats-Unis et 30% sur les portails de jeux occasionnels. Les MMO se placent dans une dynamique de conquête de part de marché en termes de temps et, plus important encore, d’argent dépensé par les joueurs.

Le rapport sur les MMO de Today’s Gamers est basé sur une série d’études sur les jeux vidéo et les joueurs faites sur un large échantillon de population, réalisée simultanément en Angleterre, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et aux Etats-Unis. L’étude a impliqué plus de 13 000 participants âgés de huit et plus, et a été conduite par TNS et Gamesindustry.com.

Les profils de joueurs de MMO différent selon les pays

Les résultats montrent que deux tiers des joueurs de MMO, dans les pays analysés, sont des hommes. En France et aux Pays-Bas, les étudiants représentent une part relativement importante des joueurs de MMO (respectivement 57% et 50%), alors que les personnes ayant un emploi à temps plein prennent un part plus importante en Allemagne et en Belgique (entre 45% et 50%). Aux Etats-Unis et en Angleterre ces deux groupes sont mieux équilibrés. En termes d’âges, en France et en Allemagne, les personnes âgées de 13 à 19 ans représentent le plus grand groupe (plus de 50%). Aux Pays-Bas, en Angleterre et en Belgique, les joueurs de MMO ont une moyenne d’âge plus élevée. Aux Etats-Unis, les plus grand groupe de joueurs est celui des 8-12 ans, ce qui peut être expliqué par la popularité des mondes virtuels visant les jeunes enfants, comme Club Penguin et Disney Toontown.

Peter Warman, MD Gamesindustry.com, ajoute: “L’époque où nous pouvions classer les joueurs sur la base d’une seule plateforme de jeu est révolue. De tous les joueurs américains sur consoles, 29% jouent aussi aux MMO et 25% sur leur téléphone portable. Ce qui est aussi typique pour Today’s Gamers est le fait que plus de la moitié des joueurs américains sur consoles (55%) jouent aussi sur les portails de jeux occasionnels. Toutes ces plateformes se concurrencent de plus en plus pour gagner le temps et l’argent des mêmes consommateurs.

Les joueurs de MMO dépensent autant d’argent que de temps

La moyenne de temps passée à jouer par les joueurs de MMO est entre 3 heures et 4.5 heures par semaine, ce qui représente plus que le temps passé par les autres joueurs sur n’importe quelle autre plateforme de jeu. Entre 35 et 40% des joueurs de MMO de tous les pays d’Europe indiquent qu’ils ont payés pour jouer à un MMO, alors qu’aux Etats-Unis la donne est plus élevée. Les deux facteurs les plus importants lors du choix du jeu à jouer sont que le MMO peut être joué gratuitement (Free 2 Play) ou qu’il a été recommandé par un ami. Les amis sont également une source d’informations très importante sur les MMO, loin devant les médias d’informations habituels comme les sites Internet, les blogs, les magazines et les TV. Entre 50% et 70% des joueurs de MMO indiquent qu’ils vont directement sur le site du MMO qu’ils désirent jouer, sauf en Allemagne où le pourcentage est inférieur. Ceci peut être éventuellement expliqué par la popularité de sites comme Gameforge ou Bigpoint.

Du temps et de l’argent pour les MMO, autant de perspectives encourageantes pour le genre, dans un marché des jeux vidéo à l’avenir prometteur pour les prochaines années. Si le gâteau est alléchant, la répartition entre les différents acteurs n’en reste pas moins profondément inégalitaire.

Le succès de World of Warcraft en témoigne : il n’est pas aisé de se faire une place au soleil à l’ombre d’un tel géant…

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