Livres pour écrire un scénario (1/4)
24 janvier 2013 | Aucun commentaire

L’écriture de scénario fait l’objet d’une littérature abondante où il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Des ouvrages fondamentaux pour apprivoiser la théorie, à ceux plus pratiques orientés vers la méthodologie de travail, voici une brève revue des livres à ne pas manquer.

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Articles de Pierre-Antoine Favre

A producer in the video games industry, I like to share my passion in MMORPGs. Producteur dans l'industrie du divertissement numérique, passionné des jeux vidéo en général et des jeux en ligne massivement multijoueurs en particuliers. LinkedIn Profile

Livres pour écrire un scénario (1/4)
24 janvier 2013 | Aucun commentaire
Livres pour écrire un scénario (1/4)

L’écriture de scénario fait l’objet d’une littérature abondante où il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Des ouvrages fondamentaux pour apprivoiser la théorie, à ceux plus pratiques orientés vers la méthodologie de travail, voici une brève revue des livres à ne pas manquer.

Vie et mort des sociétés de jeu vidéo (2/2)
16 octobre 2012 | Aucun commentaire
Vie et mort des sociétés de jeu vidéo (2/2)

Après une année 2011 où les créations et défaillances de sociétés dans le secteur du jeu vidéo ont été nombreuses en France, complétons notre analyse de la situation.

Game Seeds
6 juillet 2012 | Aucun commentaire
Game Seeds

Un jeu de carte pour dynamiser les séances de brainstorming au service de la création des personnages et du gameplay d’un jeu vidéo ? Découvrez Game Seeds !

Vie et mort des sociétés de jeu vidéo (1/2)
31 mai 2012 | Aucun commentaire
Vie et mort des sociétés de jeu vidéo (1/2)

Si le secteur du jeu vidéo affiche un fort dynamisme, il se caractérise aussi par une mortalité élevée des sociétés qui le composent. En France, rien que pour l’année 2011, les entrées et sorties dans la liste des studios sont nombreuses.

Podcast ENJMIN : l’Ergonomie
22 mars 2012 | Aucun commentaire
Podcast ENJMIN : l’Ergonomie

Petit souvenir de l’ENJMIN, Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques : voici un podcast d’une quinzaine de minutes dédié à l’ergonomie.

Le juste milieu
3 avril 2011 | 2 commentaires
Le juste milieu

Personnaliser à l’envie son avatar, c’est le désir de tout joueur… mais il apprécie aussi de pouvoir se comparer aux autres. Pour les game designers, l’équilibre entre l’individualisation des avatars et leur comparabilité représente un défi : trouver le juste milieu.

Les game designers écrivent avec les pieds !
11 juillet 2010 | 2 commentaires
Les game designers écrivent avec les pieds !

Sous ce titre rageur, un billet d’humeur contre nos amis game designers. Si leur métier est avant tout de concevoir des mécaniques de jeu, il leur reste des progrès à faire en matière d’écriture de scénario…

JVPlanning
2 juin 2010 | Aucun commentaire
JVPlanning

JVPlanning est un outil simple de suivi de production d’un jeu vidéo. Pas de quoi faire un MMO révolutionnaire, mais de quoi en apprendre un peu sur la réalisation d’un jeu pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

Myopie marketing
18 mai 2010 | Aucun commentaire
Myopie marketing

Les MMORPG se suivent et se ressemblent. Ils collent avec obstination aux goûts du public au point d’échouer à se différencier. Cette pathologie n’est autre que la myopie marketing.

Etude Nationale des JV 2009
30 novembre 2009 | Aucun commentaire
Etude Nationale des JV 2009

L’Etude Nationale des Jeux Vidéo 2009 révèle que les jeux massivement multi-joueurs en ligne occupent désormais 15% du temps consacré aux jeux vidéo en France.