Actualités & Débats

Les nouvelles importantes sur les MMO, les grands débats qui animent les passionnés

Game design

La conception et la réflexion à partir des sciences humaines, sociales, économiques…

Marché des MMO

Les business modèles, l’évolution du marché et de la démographie des joueurs en ligne

Prospective

L’avenir des jeux en réseau, des communautés virtuelles et des univers persistants

Tests & Critiques

Les commentaires sur les titres en vogue ainsi que les créations les plus attendues

Home » Tests & Critiques

MMORPG les plus attendus en 2009

Ecrit par Pierre-Antoine Favre le 10 février 2009 2 commentaires
MMORPG les plus attendus en 2009

Ce début d’année est l’occasion de jeter un coup de projecteur sur les jeux en ligne massivement multijoueurs RPG les plus attendus en 2009. Comme toujours avec les MMO et leur complexité de développement, la date de sortie est à mettre au conditionnel…

Le site MMORPG.com liste le choix des Internautes avec une note sur /10 pour mesurer le degré de “Hype” :

#1 Star Wars: The Old Republic 8.5

A tout seigneur, tout honneur, il s’agit d’un candidat de choix porté par BioWare, studio de talent et de renom qui nous avait déjà gratifié de l’excellent Knights of the Old Republic (Kotor pour les intimes) et de sa suite, Kotor II, tout aussi réussie. Sans doute l’une des meilleures, sinon LA meilleure adaptation vidéoludique de la licence Star Wars pour le compte de LucasArts. Si Kotor est un jeu qui date de fin 2003, les responsables de BioWare n’ont pas caché leur ardent désir d’accoucher d’un MMO, ambition qui remonte à une dizaine d’années selon leurs dires. Il faut se souvenir qu’en 2003 aussi était déjà sorti Star Wars Galaxies (SGL), jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs développé par Sony Online Entertainment (SOE) avec le soutien d’anciens développeurs de EverQuest et Ultima Online.

Les premières informations qui filtrent sur le site officiel du projet révèlent ce qui s’annonce comme un jeu aux graphismes très convenables, mettant en scène la lutte entre l’ordre des Jedi et l’Empire Sith, 3’500 ans avant Darth Vader. Peu d’informations ont encore filtré pour le moment. Plutôt PvE ou PvP ? Difficile de ne pas imaginer du PvP avec les sabres laser ! Gestion du personnage à la première personne uniquement ou bien aussi d’un ou plusieurs vaisseaux spatiaux ? Tout comme pour SWG et sa première extension “Jump to Lightspeed”, faudra-t-il attendre une future extension pour assister à l’implémentation d’une telle possibilité ?

La Force sera au centre des débats avec comme dans Kotor, un jeu où les orientations prises sur le joueur auront une influence sur son alignement et l’amèneront à se déterminer progressivement en faveur de la lumière ou du côté obscur. En espérant que BioWare n’a rien perdu en matière de scénario et de maîtrise du fil narratif, la qualité des quêtes devrait être au rendez-vous avec de quoi nous offrir autre chose que les sempiternelles quêtes où il faut tuer des monstres, puis encore des montres… et encore des montres… La loi du genre ne permettra pas à Star Wars: The Old Republic d’y échapper totalement, mais s’il devait y avoir une nouveauté réelle apportée par la future création de BioWare, il y a à parier qu’elle pourrait venir de là.

Lien : http://www.swtor.com/

#2 Aion 8.3

Porté par NCSoft qui n’est pas novice en la matière (Lineage, City of Heroes/Vilain, Guild Wars, Tabula Rasa), Aion fait partie de ces projets qui font bien saliver. Un système PvEvP pour un conflit mêlé entre des royaumes, des races et des guildes, une faction NPC hostile à tous les joueurs, “The Dragons”, un environnement 3D basé sur un moteur dernier cri, des montures volantes… Aion apparaît bien comme un MMO de future génération avec ses graphismes très séduisants.

Reste que si l’enveloppe à de quoi taper dans l’œil, j’attends de voir avec une moue dubitative de quoi le contenu sera réellement fait. Je redoute un peu un MMO dans la pure tradition asiatique avec sa progression basée sur le farm intensif… Je ne demande pas mieux que de me tromper, mais mieux vaut attendre avant de crier victoire.

Lien : http://www.plaync.com/us/games/aion/

#3 Earthrise 8.3

Grosso modo : un univers post-apocalytique, un gouvernement qui s’occupe de tout, une rébellion qui s’organise et la possibilité pour les joueurs de choisir leur camp ou de jouer leur carte solo. Earthrise propose un système d’avancement via le développement de compétences et a l’ambition de proposer un pvp nerveux. L’artisanat et le commerce devraient également avoir une place significative avec une économie contrôlée par les joueurs.

Après, difficile d’évaluer plus avant un projet dont le niveau d’excitation de la communauté des passionnés de MMO semble reposer surtout sur la vue de quelques captures d’écran et guère davantage…

Lien : http://www.play-earthrise.com/index.php

#4 Mortal Online 8.3

Mortal Online aime à se définir comme un MMO de nouvelle génération, aussi bien par les graphismes que par le gameplay. A travers un monde ouvert où le joueur est libre de se choisir une orientation plutôt pve ou pvp, il est possible de construire sa propre maison, une guilde peut bâtir son repaire avec l’ambition de se développer assez pour fonder et régenter une nation entière.

Programme ambitieux pour Mortal Online qui aborde prochainement sa phase de bêta test. Les graphismes semblent immersifs sans être exceptionnels. L’avenir nous dira si le ramage se rapporte au plumage.

Lien : http://www.mortalonline.com/

#5 Fallen Earth 8.3

Un univers post-apocalytique (encore un !), des humains survivants s’organisent pour la survie entre 6 factions combattantes face à des mutants et autres joyeusetés pullulantes issues de l’hiver nucléaire, le tout dans une ambiance à la Mad Max.

Là encore, l’ardeur des développeurs à communiquer plus avant sur leur création oh combien originale me laisse perplexe… d’autant que les graphismes ne semblent pas le point fort incontournable de Fallen Earth.

Lien : http://www.fallenearth.com/

#6 Runes of Magic 8.3

En phase de bêta test avec 300’000 joueurs inscrits et une sortie prévue pour le prochain mois de mars, Runes of Magic propose un univers fantasy au look très cartoon qui n’est pas sans ressembler à une sorte de World of Warcraft au rabais. Une seule race jouable pour commencer puis d’autres qui seront implémentées par la suite, 6 classes avec un système de classe primaire complété par une spécialisation dans une classe secondaire, la possibilité de consulter un PNJ pour changer illico ses choix d’orientation : la commodité avant tout.

Runes of Magic pourrait passer pour une création d’un intérêt relatif s’il n’était sans frais d’inscription mensuels et gratuit en téléchargement. Avec comme bonne raison de s’y intéresser le fait qu’il semble prendre toutes les bonnes recettes de WoW. Sans en proposer naturellement le degré d’aboutissement et la densité, il reste à voir s’il peut se poser en alternative bon marché susceptible de faire des émules et cannibaliser les ventes du N°1 des MMO.

Lien : http://www.runesofmagic.com/

#7 Jumpgate Evolution 8.3

Après le Jumpgate premier du nom en 2001, NetDevil récidive et nous propose son Jumgate Evolution. Il se veut centré sur l’action et le pilotage d’un vaisseau spatial – de l’avis des premiers testeurs, le jeu ne manque pas d’attrait à ce niveau là. Il sera possible aussi de faire l’acquisition de sa propre station et de s’impliquer dans le commerce.

Précision : NetDevil avait connu un échec rapide et sans appel avec l’arrêt d’Auto Assault en 2006. Reste à voir si Jumgate Evolution prendra la forme d’une revanche ou bien d’une nouvelle débâcle…

Lien : http://www.jumpgate-evolution.com/

Conclusion

Même si le niveau d’attente de la communauté tient plusieurs projets dans un mouchoir de poche (nous aurions pu parler aussi de Stargate Worlds par exemple), Star Wars: The Old Republic semble sortir du lot par le sérieux et le pédigrée de studio de développement en charge couplé à une licence de premier ordre.

Aion possède aussi les moyens de ses ambitions si l’on considère la maturité technique de NCSoft. Reste les autres projets qui sans être uniformément prometteurs, loin de là, pourraient bien révéler quelques surprises pour certains, notamment Mortal Online et dans un tout autre registre, Runes of Magic avec le curieux pari d’imiter World of Warcraft sans complexes. Après tout pourquoi pas, mieux vaut ressembler à WoW de manière assumée plutôt que sans le vouloir !

Laissez un commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou rétrolien depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via RSS.

Merci de rester dans le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous êtes sur un site compatible avec le service Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, enregistrez-vous sur Gravatar.