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Jeu en ligne, épicentre de la compétition

Ecrit par Pierre-Antoine Favre le 21 mai 2009 Un commentaire
Jeu en ligne, épicentre de la compétition

Le 30 avril 2009 se tenaient les troisièmes assises du jeu vidéo au Palais Bourbon. L’occasion d’une rencontre entre politiques et représentants de la profession qui intervient dans un contexte où l’industrie du jeu vidéo se porte bien, mais se double aussi d’une concurrence exacerbée entre les acteurs du marché.

Laurent Michaud de l’Idate est revenu sur les années 2008-2009 dans une intervention où il précise les épicentres de la compétition dans le jeu vidéo : le téléphone mobile, la console de salon, les plateformes hybrides et le jeu online. Vous pouvez consulter l’intégralité du propos de Laurent Michaud sur le site de l’Afjv.

Nous en reproduirons ici pour notre part les passages qui concernent le marché des MMO, à travers notamment l’épicentre du téléphone mobile et celui du jeu online, et qui nous intéressent plus particulièrement.

Sur l’épicentre du téléphone mobile

Le jeu en ligne et massivement multijoueurs sur stations portables

Au-delà de l’iPhone, le déploiement des forfaits Internet sur téléphone mobile avec un accès “données” illimité ouvre des opportunités de voir se développer une nouvelle offre de contenu en ligne à l’instar de ce qui s’est produit sur ordinateur.

Les feux sont au vert :

- Les technologies de développement sont maîtrisées et plus stables sur téléphone que sur d’autres plates-formes,
- Les coûts de développement sont accessibles à de petites équipes de création,
Les pré-requis en termes de réseau seront remplis : la 4G laissent espérer des transferts de données aussi rapide que sur Internet.
- Les pré-requis en terme d’équipement sont remplis : puissance d’affichage et de calcul, taille de l’écran, capacités de stockage.
- La demande se montre des signes d’intérêt sur d’autres marchés (Chine, Corée du Sud, Japon).
- Les modèles économiques et les modes de paiement ont montré leur efficacité. On s’attend ainsi à ce que le téléphone mobile et plus tard les consoles portables hébergent des applications de jeux multijoueurs, massivement multijoueurs “stand alone” ou adossées à une plateforme fixe (console, ordinateur, TV interactive).

Ces jeux ou ces univers combineront dans leur règle ou leur gameplay les fonctionnalités du téléphone : géo localisation, voie, visiophonie, photographie, vidéo, accéléromètre… en situation de mobilité.

La gamme passionnante des futures possibilités offertes par le mobile devrait donner des idées aux studios d’autant que les coûts de développement inférieurs aux productions de premier ordre autoriserons peut-être un regain d’initiative. Un futur vent de fraîcheur qui affectera aussi les productions sur les autres supports ?

Sur l’épicentre du jeu online

Le free2play levier du succès de la dématérialisation

Inscrit depuis longtemps dans les habitudes des hardcore gamers, les jeux massivement multijoueurs s’ouvrent au grand public. A cette occasion, les histoires proposées sortent des sentiers habituels pour rallier des thèmes plus larges, à tel point d’ailleurs que les jeux persistants deviennent davantage des univers persistant parfois sérieux à mi-chemin entre réseaux sociaux et jeux.

Les modèles économiques s’orientent de plus en plus vers ce qu’on appelle du Free2Play. L’accès au jeu est gratuit, ne requérant ni l’achat d’un logiciel, ni le paiement d’un abonnement. L’éditeur se rémunère sur de la vente d’objets virtuels et l’insertion dans de publicités le jeu – on parle d’ingame advertising.

(…)

La connexion de plus en plus répandue des plates-formes de jeux et le succès de la pratique du téléchargement légale chez les joueurs ouvrent à nouveau la voix à d’autres modèles économiques au-delà de l’acquisition d’un support physique. Ainsi des développeurs et des éditeurs tentent le déploiement de modèle fondés sur l’abonnement ou le mirco-abonnement. Les chances de succès sont réelles pour des titres récurrents qui ont su capter un public fidèle. De plus, ce modèle dématérialisé a le mérite, comme les jeux massivement multijoueurs, de se préserver de la contrefaçon.

La tendance lourde du MMO gratuit (free2play) se confirme. Nouveauté : nous assistons désormais à l’apparition de titres de valeur, là où auparavant il était généralement admis que les productions payantes étaient bien supérieures aux productions gratuites. Runes of Magic vient d’annoncer la barre du million de compte à la mi-mai et affiche une réelle maîtrise technique à défaut d’être original.

D’autres titres méritent une mention comme le très sympathique Dungeon Party, la toute dernière création de Cyanide sortie cette semaine, ou encore Battlefield Heroes dans un univers graphique également très cartoon.

Des opportunités… et des risques

Nous aurons l’occasion de revenir sur les perspectives du marché des MMOG alors qu’une étude de Screen Digest confirme sa bonne santé. Selon ce cabinet américain, le marché des abonnements aux jeux massivement multi-joueurs en ligne devrait atteindre près de 2 milliards de dollars en Europe et en Amérique du nord en 2013. Il constate une hausse de 22 % du nombre d’abonnements en 2008 pour 1,4 milliard dollars dépensés par les clients, prévoit une croissance soutenue de ce marché sur les cinq prochaines années au moins.

Sans surprise, World of Warcraft domine avec 58 % de parts de marché sur le secteur dans cette zone du monde. Le titre phare de Blizzard a dégagé 2,2 milliards de dollars de revenus d’abonnements depuis sa création. Screen Digest précise dans ses commentaires que la croissance du secteur laisse de la place aux compétiteurs de World of Warcraft, mais que le lancement d’un MMO demeure une entreprise hautement risquée…

Avec la mutation de l’univers des jeux en ligne massivement multijoueurs en épicentre bouillonnant de l’industrie du jeu vidéo, les années à venir nous promettent des rebondissements en tout genre !

En marge des rencontres au Palais Bourbon, voici en bonus cette interview de Philip Belhassen, président de StoneTrip. Un éclairage intéressant sur l’avenir de la création dans le jeu vidéo :

Liens utiles

La synthèse des 3ème assises du jeu vidéo est désormais disponible sur le site de l’Afjv. De même que cette interview de Laurent Michaud, ainsi que cette interview d’Emmanuel Forsans, directeur général de l’Afjv.

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